Les tableaux les plus chers au monde

Dans le monde l'art, certaines œuvres se distinguent par leurs succès, leur popularité et leur prix. Découvrez quelques tableaux les plus chers au monde.

Les galeries d’art sont des lieux grâce dans lesquels les amoureux de l’art peuvent se rassembler pour contempler la beauté et la profondeur de multiples tableaux. Celles qui sont les plus réputées abritent la plupart des meilleures toiles au monde. Le prix de ces dernières varie en fonction de nombreux facteurs qui vont de l’ancienneté jusqu’à la personnalité de l’artiste qui les a peintes. Voici 4 tableaux qui coûtent vraiment cher !

œuvres chères

La Joconde

Cette œuvre encore appelée « Portait de Mona Lisa » est réalisée de la main de Léonard de Vinci. Elle a été peinte entre 1503 et 1516 et n’a jamais cessé de faire des admirateurs depuis tout ce temps. Elle est exposée au Musée du Louvre à Paris où se pressent des millions de visiteurs chaque année pour contempler sa splendeur.

La principale raison pour laquelle elle est aussi célèbre est le fait que beaucoup d’artistes à travers le monde l’ont toujours utilisé comme référence. La fascination de ces derniers pour cette œuvre d’art a contribué à construire le mythe autour de la Joconde, ce qui l’a rendu assez célèbre.

De nos jours, la Joconde est considérée par de nombreux experts comme le tableau le plus cher du monde. Pour certains, sa valeur est incommensurable, donc elle n’a pas de prix. Pendant ce temps, certains pensent que s’il faut mettre un chiffre sur cette œuvre d’art, son estimation se situerait entre 1 et 2 milliards d’euros.

Salvator Mundi

Cette toile dont le nom signifie « Sauveur du monde » en latin est une œuvre qui représente le Christ Rédempteur. Sa conception est attribuée à Léonard de Vinci. Sur cette œuvre d’art, on distingue clairement le Christ dans un vêtement bleu brodé, donnant des bénédictions avec sa main droite.

Cette toile a été longtemps ignorée après avoir été achetée par Francis Cook. Cela lui a même valu le nom de « Salvator Mundi Version Cook », pour la distinguer des 22 copies qui ont été identifiées dans l’atelier de Léonard de Vinci. Cependant, depuis sa réapparition et sa restauration, cette toile est devenue en 2017, la plus chère du monde. Elle a été vendue à l’époque par Dmitri Rybolovlev au prince d’Arabie Saoudite pour la somme de 450 millions de dollars.

Depuis qu’elle a été vendue, cette toile n’est plus réapparue dans aucune galerie et personne n’a une idée précise de sa localisation exacte. Courant avril 2019, le Département de la Culture du Royaume d’Abou Dhabi annonce officiellement dans un communiqué qu’il est désormais propriétaire de la toile. Il ne l’a cependant jamais exposée et selon beaucoup d’experts, sa valeur aurait bien grimpé depuis toutes ces années.

Quand te maries-tu ?

Ce tableau d’une très grande valeur a été peint par l’artiste Paul Gauguin en 1892 en Polynésie. Sur cette œuvre d’art, on distingue clairement deux individus qui sont habillés dans des vêtements marqués de contrastes chauds. En arrière-plan, il y a un arbre et un cours d’eau. On peut aussi voir clairement deux personnages assez loin dans un champ de blé.

Cette capacité de l’artiste à donner vie à chaque plan de son tableau est l’une de ses plus grandes réussites. Un autre fait intéressant en rapport avec ce tableau est le prix de sa première vente.

En effet, après la mort de l’artiste, le tableau a été vendu à 7 francs. Ensuite, il a été confié au Musée du Louvre dans la ville de Bale en guise de prêt, par la famille du richissime Rudolf Staechelin. Cette toile faisait partie de la collection de ce dernier pendant la Première Guerre mondiale. En 2015, elle a été rachetée par le Qatar pour la somme de 300 millions de dollars. Ceci fait de lui sans aucun doute, l’un des tableaux les plus chers du monde.

Les joueurs de cartes

Paul Cézame a peint plusieurs œuvres sous le thème joueur de cartes, nom qu’il a d’ailleurs donné à la plupart de ces toiles. À ces débuts, il représentait beaucoup de personnages sur ses toiles. Il en a réduit le nombre au fur et à mesure du temps, jusqu’à aboutir à cette toile comportant deux joueurs autour d’une table. C’est elle qui a fait de cet artiste, l’un des personnages les plus importants du monde de l’art.

En effet, sur ce tableau, Paul Cézame n’a rien laissé au hasard. Chaque détail compte. Cinq versions de cette toile existent. La dernière a été vendue par le grec George Embiricos à la famille royale du Qatar pour un montant de 191,6 millions d’euros. Cette transaction a été effectuée en 2011.

Recent posts

Menu

Pages